DES CENTRAFRIQUE: Les essentiels (2ème partie)

Ils sont de taille. Comme le Curé de Bakala et la poignée de personnes âgées et handicapées qui y sont restés, par force, par choix. Leurs pieds ne pouvaient pas prendre le chemin de l'exil, ils y restèrent; son cœur ne pouvait pas les laisser seuls, il est y resta. Ce sont les «essentiels». En deux jours, le village se vida, au rythme du crépitement des armes. Ceux qui sont partis faisaient aussi partie de ce cortège des «essentiels», si essentiels que, laissant derrière eux rien, car rien ne restait de leurs maisons ni de leurs biens brûlés, se précipitèrent vers un autre rien, à la recherche de la vie.

Lire la suite de cette entrée »

Assemblée pré-capitulaire

Le 7 Janvier 2017.

Aujourd’hui,  le dernier jour de notre Assemblée pré-capitulaire,  nous avons enrichi la Synthèse sur la signification et sens de la famille Vedruna  en mission aujourd’hui. Après la réflexion personnelle, le partage en petits groupes et la mise en commun avec toutes à la salle, nous avons clarifié quelques concepts et l’interprétation de manière adéquate des phrases ambigües.

Lire la suite de cette entrée »

ASSEMBLEE PRECAPITULAIRE D’AFRIQUE

La province d’Afrique a commencé aujourd’hui (2 janvier 2017)  l’assemblée précapitulaire. Nous sommes réunies à la Maison de formation  de Kimwenza. , nous sommes 20 sœurs de la province et les 3 sœurs de l’équipe générale qui nous accompagnent durant ce temps de réflexion. Parmi les 20 sœurs il y a les sœurs élues par la province pour le Chapitre Général, il manque la sœur Covadonga qui accompagne sa maman qui est malade, nous prions pour elle.  Toutes les coordinatrices  de communautés de la province sont présentes.

En ce premier jour, le père Simon, du Monastère  Prémontré nous a aidé dans notre réflexion sur comment tenir notre engagement même dans les difficultés. Il nous a invitées de sortir de notre terre pour nous installer là où Dieu nous indique pour plus de vie. Nous devons nous débarrasser  de tout ce qui nous enferme et nous empêche de suivre le Christ. Nous avons terminé la journée avec la réflexion personnelle, le travail de groupe et la prière.

 

DES CENTRAFRIQUE:

"PERSONNEL ESSENTIEL/PERSONNEL NON-ESSENTIEL"

Quelques sentiments après avons dû quitter temporairement  Bambari par de mesures de sécurité.

Nouvelles catégories humaines, surprenantes. Elles sont marquées par les spécialistes du monde humanitaire. Nous faisons partie du « personnel non essentiel », qu´on peut évacuer en cas d’urgence, quand redoublent les combats, ou les annonces de combats, quand la population s’effraie de voir que les ONG partent dans les avions de la ONU et ils restent là, en attendant que l’ennemi attaque ou qu´il n’attaque pas. Et tandis que les uns, nous, partons vers des lieux plus confortables, les autres, de nouveau avec la maison sur le dos, se mettent en route en augmentant les chiffres des déplacés entassés dans des camps d’ignominie ou des morts dans le chemin.

Lire la suite de cette entrée »

Part
Languages
Català
Català
Català
Calendrier
March 2017
L M M J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Catégories